Randonnée au désert des Agriates sur le sentier des douaniers

Suite à une demande particulière, aujourd'hui nous avons enfilé nos chaussures spéciales sable et nous sommes rendus dans le désert des Agriates, entre les plages du Lotu et de Saleccia !
Au programme : un aller-retour en bateau, un superbe tour dans les terres pas-si-arides-que-ça des Agriates, un passage dans la pinède de Napoléon, un bain à la célèbre plage de sable de Saleccia et un retour vers la plage du Lotu par le sentier des douaniers. Un petit condensé d'histoire, de flore et de beaux paysages !

Randonnée Agriates Lotu Saleccia Randonnée Agriates Lotu Saleccia Randonnée Agriates Lotu Saleccia

Le désert des Agriates est surtout connu pour ses belles plages de sable entièrement préservées. On oublie souvent que nous devons cette préservation à plusieurs organismes, notamment le Conservatoire du littoral et le Département de la Haute-Corse, qui travaillent toute l'année pour garder ce bijou dans son état naturel.

La balade à l'intérieur des terres nous permet de découvrir deux aspects trop oubliés des Agriates : sa partie "zone humide" qui abrite une végétation exceptionnelle, et toute l'histoire agraire du lieu. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges du temps où cette terre était le réel grenier à blé du Cap Corse !

Randonnée Agriates Lotu Saleccia

Randonnée Agriates Lotu Saleccia Randonnée Agriates Lotu Saleccia

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi découvrir le désert des Agriates à pied, entre la plage du Lotu et la plage de Saleccia !