Le Sentier des Douaniers de Macinaggio à Centuri est certainement la randonnée la plus connue du Cap Corse. Et pour cause ! Ce parcours offre une magnifique balade littorale où se succèdent des criques de sable fin, d'impressionnantes banquettes de posidonies, des rochers à pic sur la mer ou encore des tours génoises à moitié ruinées. Même si l'immense majorité des marcheurs empruntent ce sentier seuls, j'ai toujours un grand plaisir à accompagner les gens dessus pour pointer du doigt sa beauté et sa singularité.
Un site protégé
Le Sentier des Douaniers fait l'objet de plusieurs niveaux de protection. L'ensemble du tracé du sentier appartient à une zone classée Natura 2000 depuis 2006. Cette zone englobe en fait toute la pointe du Cap Corse, depuis la plage de Macinaggio à l'est jusqu'à quelques centaines de mètres avant le port de Centuri à l'ouest. Le Conservatoire du Littoral a acquis une bonne partie du maquis situé sur le côté oriental de la pointe du Cap, entre Tamarone et Barcaggio, ainsi que l'îlot Capense à l'ouest et la zone autour du Moulin Mattei. Finalement, depuis quelques mois, la pointe du Cap fait partie du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l'Agriate, ce qui ajoute un niveau de protection de la zone maritime et littorale du coin.
C'est l'association Finocchiarola - Pointe du Cap Corse qui assure la gestion de ce territoire, en partenariat avec les organismes de protection ainsi que les 3 communes de Rogliano, Ersa et Centuri. L'association est chargée de réaliser un suivi des espèces présentes sur le sentier, d'en assurer l'entretien et d'en contrôler l'accès, et finalement de réaliser des actions d'information et de sensibilisation.
Un sentier de randonnée
Le Sentier des Douaniers de la Pointe du Cap Corse relie Macinaggio à Barcaggio et à Centuri en environ 25km. Même si c'est un sentier littoral, les montées et les descentes sont nombreuses car il faut éviter les aplombs rocheux, redescendre vers les criques, grimper sur la dune de Barcaggio d'où s'observe la belle Giraglia... Rien qu'entre Macinaggio et Barcaggio, il y a plus de 400m de dénivelée positive cumulée, ce qui en fait une randonnée de niveau modéré. Il faut donc compter au moins 3h30 pour boucler ce tracé sur un rythme de marche moyen.
La partie orientale du sentier, de Macinaggio à Barcaggio, est la plus pratiquée et la plus accessible car la navette maritime du San Paulu fait l'aller-retour quotidiennement entre mai et septembre. Que vous fassiez l'aller ou le retour en navette, le trajet maritime est enrichissant car il donne un autre point de vue sur la randonnée réalisée ou à faire...
La meilleure période pour faire le sentier est au printemps ou à l'automne car la chaleur y est supportable et, surtout, la flore et la faune sont en plein essor. Au printemps, c'est une véritable explosion de couleurs ! Dans tous les cas, il est indispensable de s'armer d'assez d'eau, de bonnes chaussures et de protections contre le soleil.
Un patrimoine naturel et humain très varié
Ce qui revient à chaque fois que j'ai la chance de faire découvrir ce sentier, c'est la richesse et la variété des paysages qu'il traverse. Depuis Macinaggio, vous découvrez d'abord la baie du port de Rogliano, la plage de Tamarone qui est la première et la plus connue des criques ou cala du sentier, les îlots Finocchiarola, la calan, la chapelle et la tour de Santa Maria, l'île de la Giraglia, la dune et la plage de Barcaggio...
Chaque passage est remarquable et à chaque kilomètre parcouru, vous changez complètement de paysage. Sans compter la richesse de la flore qu'il vous est donné d'observer de près sur tout le parcours, avec ses différents types de bruyères, ses cistes, son immortelle, son myrte, ses pistachiers lentisques et ses genévriers devenus de réels arbres... Les ornithologues en herbe seront également comblés puisque chaque année de nombreuses espèces d'oiseaux, migrateurs ou non, profitent du calme de l'endroit pour venir nicher en paix.
Si vous souhaitez découvrir le Sentier des douaniers avec un guide, nous organisons régulièrement des randonnées sur la partie orientale entre septembre et juin. En juillet et août, nous préférons éviter la foule et les grosses chaleurs pour rester plutôt sur les sentiers ombragés...