Sainte Julie est la patronne de la Corse. Son histoire est particulièrement liée à Nonza puisque la légende raconte que c'est au village qu'elle a été martyrisée.
L'église de Nonza et la chapelle située au cœur des terrasses, d'où jaillissent deux sources miraculeuses, portent son nom.
La Sainte Julie a lieu le 22 mai. Aujourd'hui c'est toujours un événement important dans la vie du village mais l'ampleur des célébrations n'a plus rien à voir avec celui du siècle dernier.
J'ai demandé à ma grand-mère de me raconter la Santa Ghjulia des années 1920-30...
La préparation
Il faut s'imaginer qu'à l'époque, la religion prenait une place bien plus importante qu'aujourd'hui dans la vie du village. Quatre prêtres originaires de Nonza y résidaient alors et une messe était dite quotidiennement.
La préparation de la célébration de Sainte Julie commençait bien avant le 22 mai. Dans le mois précédent la célébration, les jeunes du village se retrouvaient après dîner pour nettoyer le chemin de la procession.
"On nettoyait l'église à grandes eaux !
On faisait même fondre la cire collée sur les chandeliers...
Il fallait que tout soit parfait pour Sainte Julie."
Pendant les neuf soirs précédant la Sainte Julie se tenait la Neuvaine : un prêtre venu du Couvent de Lavasina et logé au village faisait un sermon et le salut du Saint Sacrement. Aujourd'hui quelques habitants se retrouvent encore pendant la Neuvaine pour lire des textes et préparer la fête.
Le jour de la Sainte Julie
Le 22 mai était consacré à la fête religieuse.
La journée commençait par une première messe de communion dite à la chapelle. La seconde était dite à l'église à 9h. Lors de la troisième, à 10h, les reliques de Sainte Julie étaient exposées. Arrivaient alors les habitants d'Olmeta-di-Capicorsu...
"Ils venaient à pied par le chemin d'Olmeta.
Ils étaient en procession derrière leur bannière et faisaient le tour de la place avant de monter à l'église."
La Grand Messe de 11h était alors célébrée à Sainte Julie.
L'après-midi avait lieu le Salut du Saint Sacrement, suivi de la procession à la Chapelle Sainte Julie. La statue de la Sainte était portée par quatre hommes se relayant depuis l'église jusqu'à la chapelle, puis dans le village, vers la gendarmerie. Le Dio vi salvi Ghjulia était chanté sur l'air du Dio vi salvi Regina.
"Dio vi salvi, o Giulia,
Vergine incoronata,
Madre nostra avvocata,
In paradisu."
(Texte complet...)
Au retour sur la place, les participants de la procession effectuaient la granidula (l'escargot) avant de remonter à l'église pour porter leur respect aux reliques de Sainte Julie.
Le soir, point de fête de village ! Les familles de Nonza étaient en revanche nombreuses à inviter les voyageurs, parents et amis venus pour l'occasion.
La fête attirait en effet des Corses de toute la région du Cap et de la Balagne. Des marchands forains étaient même installés entre l'église et l'actuel bar de la Tour, il y a très longtemps de celà...
Sainte Julie aujourd'hui
Aujourd'hui, Sainte Julie est célébrée le weekend précédant ou suivant le 22 mai. Une messe est dite en l'église Sainte Julie et la procession a toujours lieu jusqu'à la chapelle, mais plus dans le village.
Les associations de Sainte Julie et des Amis du site de Nonza offrent ensuite une petite fête musicale sur la place du village.