15 km - Dénivelé : +1100m - Difficulté : **** (sportif) - Départ et arrivée : Olmeta-du-Cap
Voici une boucle que je voulais faire depuis longtemps !
Située juste à côté de chez moi, sur certaines des crêtes les plus hautes du Cap Corse, j'étais certaine qu'elle offrirait un beau panorama sur le nord du Cap, Bastia, Patrimonio et Saint-Florent. M'étant réveillée avec le ciel bleu et une envie de "manger du dénivelé" partagée par une amie en visite quelques jours dans le Cap, toutes les bonnes raisons étaient réunies pour tenter cette randonnée.
L'itinéraire
Le départ se fait à Celle, hameau le plus bas du village d'Olmeta.
De là l'on descend sur un pont génois à deux arches pour traverser la rivière d'Olmeta. Ensuite, direction nord-est sur une piste d'exploitation qui mène quasiment jusqu'à 650m d'altitude. Au-dessus de la châtaigneraie, la piste se transforme en sentier qui se perd dans l'une des seules pelouses naturelles du Cap, à Bocca d'Antigliu (879m).
Après ce col, il faut deviner le tracé du sentier qui monte sur l'épaule est du Monte Foscu (1102m). À ce niveau-là, le balisage rouge du sentier des crêtes nous mène à la Cimone (1198m), point culminant de la journée, puis à San Jacintu. Un très joli chemin partant vers le nord redescend en zigzaguant jusqu'au village d'Olmeta.
Noter que cette boucle peut bien sûr être faites dans l'autre sens, en montant par le sentier et descendant par la piste.
À voir sur le chemin
Le village d'Olmeta-di-Capicorsu est en soi un petit trésor à découvrir avant ou après la balade. En parcourant ses ruelles tranquilles, on découvre des hameaux sans prétention et pleins de charme. Les eaux de sa fontaine et de son lavoir coulent toute l'année et offrent un petit coin de fraicheur à savourer...
La châtaigneraie d'Olmeta était auparavant très développée. Son exploitation a pris un coup de jeune ces dernières années, en témoignent les coupes que l'on voit en montant sur la piste. L'on a donc la chance de croiser des châtaigniers multicentenaires aux troncs trop larges pour être embrassés par une seule personne !
La pelouse environnant Bocca d'Antigliu est une véritable exception dans les paysages arides et emmaquisés du Cap Corse. Quel bonheur de fouler un parterre moelleux lorsque l'on est tellement habitué au tranchant des sentiers de schiste... Cet endroit est l'un de mes favoris sur les crêtes du Cap et, même s'il n'y a bien sûr pas de lac et que le périmètre est restreint, il me fait toujours penser aux pelouses des pozzines de Nino.
La traversée en crête entre Bocca d'Antigliu et San Jacintu est tout simplement magnifique. Le passage sous la face sud du Monte Foscu donne l'impression d'être tout petit face à cette paroi schisteuse de plusieurs dizaines de mètres de haut. Le panorama évolue constamment avec des vues sur le nord du Cap, sur Santa-Maria-di-Lota, Bastia, Patrimonio, les Agriates et bien sûr Olmeta.
Le sentier entre San Jacintu et Olmeta est enchanteur par ses petites cascades, ses murs en pierre sèche et ses vues toujours changeantes sur la vallée. Peu avant d'arriver au village, l'on tombe sur une bergerie tout en long où habitent des chauves-souris à ne faut pas déranger...
En lien avec cette randonnée...
J'ai été soufflée par cette randonnée et compte l'intégrer dans le roulement des randonnées à la journée sur les crêtes du Cap Corse !
N'hésitez donc pas à nous contacter pour savoir quand est organisée cette randonnée.