Lorsque l'on parle de sentiers de randonnée ou de balade dans le Cap Corse, les deux premiers qui viennent à l'esprit sont le sentier des douaniers entre Macinaggio, Barcaggio et Centuri, et le sentier des crêtes.
Au-delà de ces deux sentiers "phares", le Cap a la chance de disposer d’un réseau de sentiers existants relativement développé. Certains chemins sont les descendants de voies de communication et d'exploitation multimillénaires. Ces passages sont dotés d'une histoire et d'une identité fortes et "parlent" au randonneur qui prend le temps de les apprécier.
Les sentiers douaniers du Cap Corse
Le sentier des douaniers du Cap est un itinéraire de 26 km de long qui longe le littoral de la pointe du Cap Corse, à l’extrémité septentrionale de l’île, entre Macinaggio, Barcaggio et Centuri. Il traverse le site classé Natura 2000 de la Pointe du Cap et les terrains du Conservatoire du Littoral qui s’y trouvent. On évolue donc dans un environnement particulièrement sauvage, exempt de constructions et protégé en suivant un balisage de cairns et de bornes en bois.
Le parcours se découpe en 3 parties : Macinaggio - Barcaggio (11km, 3h de marche), Barcaggio - Tollare (2km, 45min-1h), Tollare - Centuri (13km, 4h). Entre mai et septembre des navettes maritimes font la liaison entre Barcaggio et Macinaggio, permettant d’aller ou de revenir en bateau après avoir fait la moitié du parcours.
Bien qu’étant un sentier littoral, l’ensemble du parcours est long et présente un dénivelé positif et négatif d’environ 650m. Traversant des dunes et du maquis, il offre très peu d’ombre. Entreprendre de le parcourir en une journée demande donc un minimum d’entraînement et ne se fait préférentiellement pas en été, lorsque la chaleur est incontournable.
Le sentier des douaniers fait partie intégrante du programme de protection du site et doit favoriser sa mise en valeur. La première portion a été ouverte en 1993 et l’ensemble du parcours en 1998. D’après les estimations de la CCCC, il serait emprunté par 40 000 personnes chaque année. Rapporté sur les 7 mois les plus touristiques de l’année, entre avril et octobre, cela représente en moyenne 190 personnes par jour soit une fréquentation proche de celle du GR20 en saison. Les visites se concentrent principalement sur la partie la plus touristique entre Macinaggio et Barcaggio.
Il existe en fait des variantes à ce sentier, notamment pour rejoindre le Monte Maggiore (359m) et le site de Grotta alle Piane. D’autres sentiers douaniers existent autre part dans le Cap mais ils sont beaucoup moins connus et fréquentés comme par exemple entre Nonza et Albo ou entre Centuri et Morsiglia (par le Monte Rossu).
Les sentiers des crêtes du Cap Corse
Le sentier des crêtes est un itinéraire de 48 km de long qui traverse le Cap du nord-ouest (Centuri) au sud-est (port Toga) en passant par les crêtes. Il culmine à 1 322 m au sommet de la Cima di e Follicie, point culminant du Cap. Itinéraire de moyenne montagne, il se réalise en trois ou quatre jours de randonnée pour des bons marcheurs pouvant faire entre 12 et 16 km par jour avec des dénivelés quotidiens de 600 à 1 000 m, soit à peu près l’équivalent d’une étape de GR. Il est balisé en rouge sur toute sa longueur et des panneaux ont été implantés aux principales bifurcations.
Le sentier des crêtes a été officiellement ouvert en 2007 par la CCCC et est depuis géré par elle. Il est né d’une discussion longue de 20 ans sur l’implantation d’un itinéraire de randonnée traversant le Cap.
Il est très difficile d’estimer combien de personnes l’empruntent, au moins en partie, chaque année. L’Office de Tourisme - Syndicat d’Initiative (OTSI) de Macinaggio répond « régulièrement », d’après sa responsable, à des demandes d’information le concernant. Différentes chambres d’hôtes affirment recevoir également régulièrement des randonneurs qui l’empruntent mais redescendent dans les villages pour la nuit, surtout en avant-saison (mai-juin).
Nous parlons de « sentiers des crêtes » au pluriel car il existe en fait plusieurs variantes permettant d’éviter les plus hauts sommets ou au contraire de relier ceux qui ne sont pas sur le tracé. Ces variantes enrichissent considérablement les possibilités de randonnée sur les crêtes mais sont peu connues, peu voire pas signalisées et parfois non représentées sur la carte IGN.
Sentiers inter-villages ou muletiers
Ces sentiers sont certainement les plus anciens et les plus intéressants sur le plan historique. Même si les tracés ont certainement évolué au fil des siècles, ils reprennent les anciennes voies de communication entre villages dont certaines existent depuis la préhistoire.
Sur une même côte, ils longent le relief dans le sens nord-sud et se situent généralement entre 150 et 550m d’altitude. D’une côte à l’autre ils traversent le Cap d’est en ouest en passant par les cols de la dorsale. Bocca d’Antigliu (879 m) entre Olmeta et Bastia et Pinzu a Verghine (593m) entre Barrettali et Luri étaient notamment des lieux de passage et de communication très importants pour les échanges entre les deux côtes. Ils permettaient à une économie de voyage (hébergements et auberges pour transhumants...) de s’organiser.
Ces sentiers muletiers parcourent les paysages les plus variés, côtoyant les crêtes secondaires par endroits, traversant le maquis, la forêt ou les anciennes terrasses à d’autres. À certains endroits on peut encore observer d’impressionnants ouvrages d’aménagement construits il y plusieurs siècles pour laisser passer hommes et mules : ponts génois, murs de soutènement, escaliers suspendus comme dans la Scala Brocciu à Canari ou encore escaliers en dalles de schiste comme entre Ogliastro et Olcani.
Ces sentiers constituent des parcours particulièrement adaptés pour des balades de difficulté moindre, même en plein été puisque l’on peut y trouver des coins de forêt où s’abriter et des rivières où se rafraîchir.
Malheureusement beaucoup de ces sentiers inter-villages sont en train de se refermer. Certains ont été déviés et modifiés suite à diverses entreprises d’exploitation, notamment les carrières de Canari et de Brando. D’autres encore sont devenus des pistes comme celle de Barrettali à Pinzu a Verghine.
Sentiers intra-villages ou communaux
Ces sentiers constituent le premier échelon du maillage des sentiers du Cap. Ils découlent de la caractéristique particulière des villages de la région d’être éclatés en plusieurs hameaux dispersés. Ces hameaux sont reliés entre eux par de nombreux sentiers dont certaines portions sont construites avec des escaliers en pierre (parfois bétonnés récemment), d’autres circulent entre les terrasses, d’autres encore dans le maquis.
Alternant chemins dans et en-dehors des hameaux, ces parcours sont particulièrement intéressants sur le plan patrimonial. Ils permettent de découvrir les richesses naturelles et bâties des villages du Cap de manière très facile puisque les sentiers sont accessibles à tous les types de marcheurs.
Depuis 2008, 18 itinéraires de balade, un dans chaque village, ont été mis en valeur et balisés sous l’initiative de la CCCC. Les financements ont été obtenus dans le cadre du programme européen Altra Isola - Itinéraires de l’identité. Chaque village dispose ainsi d’un panneau d’information montrant une carte de l’itinéraire proposé et quelques éléments à propos du patrimoine historique visible en chemin. Un guide détaillant le parcours de chaque balade a été édité par la CCCC. D’après mes recherches récentes il n’est malheureusement plus disponible mais des fiches techniques pour chaque balade sont consultables sur le site de la CCCC.
Les sentiers intra-villages font partie de la compétence des communes qui sont seules chargées de leur entretien. Par conséquent leur état varie d’une commune à l’autre. Néanmoins étant situés au cœur des villages ces sentiers sont généralement bien entretenus.
Autres sentiers
Plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers sillonnent le maquis sans forcément relier les crêtes ou les hameaux. Ce sont dans la plupart des cas des sentiers ouverts et/ou entretenus par les associations de chasse. Ces sentiers sont rarement répertoriés sur les cartes, signalisés ou balisés. Ils peuvent néanmoins compléter les itinéraires principaux et offrent des possibilités de s’échapper des sentiers principaux pour rejoindre des pistes en cas d’accident ou de risque d’incendie.
Il faut noter également deux sentiers ouverts ou réhabilités récemment suite à l’initiative de deux associations : le sentier du patrimoine à Luri (7,5 km) et le Chemin de Lumière (11 km) entre Pietracorbara et Barrettali. Ces deux parcours à thème ont des stratégies de communication dédiées et commencent à avoir une bonne notoriété.
Les randonnées accompagnées sur les sentiers du Cap Corse
Si vous souhaitez faire une randonnée accompagnée sur ces magnifiques sentiers du Cap, n'hésitez pas à vous rendre sur les pages correspondantes :
- Randonnée à la journée sur le sentier des douaniers entre Macinaggio et Barcaggio
- Randonnée à la journée sur les crêtes du Cap Corse
- Randonnées à la demi-journée sur les sentiers muletiers ou sur les sentiers intra-communaux