L'idée de cette randonnée demi-journée est venue de la nécessité et de l'envie de proposer plus de sorties dans le secteur sud-ouest du Cap. Cette balade permet en outre de traverser deux très beaux villages typiques du Cap, les deux seuls de cette côte qui partagent une vallée et, par conséquent, une marine.
Le parcours
La difficulté dans le Cap est de faire des boucles... d'où l'idée d'utiliser ces voitures que nous avons de toute façon et de partir d'un point A pour arriver à un point B. Cela nous permet de faire quasiment tout le trajet en descente, depuis Olcani à environ 300m d'altitude jusqu'à la marine d'Albo.
Le chemin emprunte la très ancienne voie de communication aménagée entre les villages et leur marine pour faire circuler les productions et les marchandises, à dos d'hommes ou de mules. Nous foulons des dalles de schistes soutenues par des murs plusieurs fois centenaires qui ne montrent aucun signe de dégradation. Nous découvrons les trésors cachés dans les villages et le maquis alentour...
Lorsqu'elle se fait l'après-midi, la descente est couronnée par le coucher de soleil sur la plage d'Albo, avec sa tour génoise en premier plan.
La randonnée à la demi-journée Descente d'Olcani à Albo est régulièrement au programme des semaines d'été !