Suite à une demande particulière, aujourd'hui nous avons enfilé nos chaussures spéciales sable et nous sommes rendus dans le désert des Agriates, entre les plages du Lotu et de Saleccia !
Au programme : un aller-retour en bateau, un superbe tour dans les terres pas-si-arides-que-ça des Agriates, un passage dans la pinède de Napoléon, un bain à la célèbre plage de sable de Saleccia et un retour vers la plage du Lotu par le sentier des douaniers. Un petit condensé d'histoire, de flore et de beaux paysages !
Le désert des Agriates est surtout connu pour ses belles plages de sable entièrement préservées. On oublie souvent que nous devons cette préservation à plusieurs organismes, notamment le Conservatoire du littoral et le Département de la Haute-Corse, qui travaillent toute l'année pour garder ce bijou dans son état naturel.
La balade à l'intérieur des terres nous permet de découvrir deux aspects trop oubliés des Agriates : sa partie "zone humide" qui abrite une végétation exceptionnelle, et toute l'histoire agraire du lieu. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges du temps où cette terre était le réel grenier à blé du Cap Corse !
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi découvrir le désert des Agriates à pied, entre la plage du Lotu et la plage de Saleccia !