Cet hiver, nous avons eu la chance de travailler pour la commune de Barrettali sur les sentiers de randonnée sillonnant son territoire. L'objectif était simple : faire le point sur le nombre et l'état des sentiers de la commune afin de les mettre en valeur et d'établir les priorités en termes d'entretien ou d'ouverture pour offrir aux habitants autant qu'aux visiteurs l'opportunité de découvrir la vallée à pied.
Ce travail a abouti au début de l'été sur l'édition d'une pochette renfermant des fiches décrivant les 6 itinéraires praticables à l'heure actuelle. Cette pochette est distribué gratuitement par la mairie au bureau de poste de Chiesa, dans les principaux hébergements de la commune et dans plusieurs épiceries des environs.
Randonnée sur le sentier des Douaniers de Patrimonio à Saint-Florent
Les sentiers douaniers ont cette propriété magique de nous permettre de quitter très rapidement et à peu d'efforts la ville et l'urbanisation pour la nature sauvage et le calme. Ce petit bout de sentier douanier, entre Patrimonio et Saint-Florent, nous offre un condensé de ce que les roches calcaires de Patrimonio ont de plus beau à nous offrir en termes de paysages, mais aussi de flore et de faune très différentes de celles du reste de la Corse.
Randonnée sur le Sentier des Douaniers de la Pointe du Cap Corse
Le Sentier des Douaniers de Macinaggio à Centuri est certainement la randonnée la plus connue du Cap Corse. Et pour cause ! Ce parcours offre une magnifique balade littorale où se succèdent des criques de sable fin, d'impressionnantes banquettes de posidonies, des rochers à pic sur la mer ou encore des tours génoises à moitié ruinées. Même si l'immense majorité des marcheurs empruntent ce sentier seuls, j'ai toujours un grand plaisir à accompagner les gens dessus pour pointer du doigt sa beauté et sa singularité.
Balade à Campu – Journée Cap Corse des chemins
Le samedi 10 juin 2017 à 10h, nous vous donnons rendez-vous pour une balade gratuite de découverte du hameau de Campu, à Luri ! Cette balade est organisée dans le cadre de la Journée Cap Corse des Associations dont le thème cette année est Le Cap Corse des Chemins - Chjassi capicursini. Un thème qui nous ravit pour notre 3ème participation !
Nous animerons également deux ateliers orientation pour les petits et les grands à 14h et à 16h40. Au programme : explication basique de la lecture de carte et de quelques techniques simples d'orientation, recherche de balises et explication du fonctionnement de la boussole. Je serai disponible tout l'après-midi près de l'accueil pour donner des informations concernant la randonnée dans le Cap Corse, que ce soit sur les sentiers, sur les associations qui travaillent autour des sentiers ou les accompagnateurs qui proposent des choses dans le Cap.
Plantes sauvages du Cap Corse – D
Après une lettre C particulièrement prolifique, nous arrivons à la lettre D, initiale apparemment peu convoitée par les plantes sauvages du Cap Corse ! Voici néanmoins quelques plantes que vous rencontrerez en randonnée sur les sentiers du Cap.
Plantes sauvages du Cap Corse – C
Le double C trouvé en initiale du mot "Cap Corse" aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de patience pour venir à bout de cette page de plantes sauvages commençant par C, avec presque 30 plantes répertoriées ! Et encore, je suis loin d'avoir déniché tous les C cachés dans le maquis...
Calicotomes, campanule, cannes de Provence, capucine, chardons, châtaignier, chênes, cistes, cyclamens, cytinets... en espérant que ces images vous aideront à mieux les distinguer !
Plantes sauvages du Cap Corse – B
Voici la suite de l'herbier du Cap Corse avec les plantes commençant par la lettre B !
Plantes sauvages du Cap Corse – A
Lorsque j'ai commencé à randonner régulièrement sur les sentiers du Cap Corse, je n'étais capable d'identifier que les plantes sauvages les plus courantes du maquis : arbousier, bruyère, lavande, romarin... J'ai très vite compris que le Cap Corse recelait d'une infinité de plantes sauvages à découvrir et que chacune avait en propre ses senteurs, ses propriétés gustatives ou non, ses petites histoires et ses anecdotes. C'était un vaste océan de connaissances à acquérir, dans lequel j'étais heureuse de plonger !
Je ne savais au début pas trop comment faire pour ne pas me noyer dans cet univers de noms à mémoriser. Armée de mon appareil photo et du guide photographique Flore des maquis et des végétations associées de Corse de Jacques Gamisans, j'ai commencé un herbier photo. À chaque balade, je tirais le portrait d'au moins une nouvelle plante, tentais tant bien que mal de retrouver son nom, me renseignais quant à ses propriétés et son utilisation traditionnelle. Je dois dire également que les membres passionnés de flore corse du groupe facebook Arburi e fiori di Corsica m'ont largement aidée à retrouver des plantes que je n'arrivais pas à reconnaitre dans les livres.
Je vous propose de partager avec vous ce travail en publiant la liste des espèces que j'ai pu, jusqu'à présent, identifier. Elle n'est pas exhaustive et comporte peut-être des erreurs que je vous remercierai de me signaler. N'étant pas botaniste, je donne la liste par ordre alphabétique des noms courants, même si cela met côte-à-côte des espèces aussi différentes que l'arbousier et l'aristoloche à feuilles rondes !
Je publierai l'herbier en plusieurs posts et commence aujourd'hui avec la lettre A.
La randonnée dans le Cap Corse à l’honneur dans l’émission Des Racines et Des Ailes !
À l'automne dernier, nous avons eu la surprise d'être contactés par l'émission de France 3 Des Racines et Des Ailes pour tourner une séquence sur la montagne capcorsine, rarement mise à l'honneur à la télévision. Malgré une réticence personnelle à l'idée de passer sur les écrans, nous avons tenté de relever le défi de montrer, en quelques minutes, toute la richesse de l'intérieur de notre petite île dans l'île.
Après une première tentative de tournage avortée en raison du mauvais temps, nous sommes montés à la tour de Sénèque et sur les crêtes la surplombant par la plus belle météo dont nous pouvions rêver puisque nous pouvions parfaitement voir l'archipel toscan, les côtes italiennes, les Alpes italiennes mais aussi les côtes françaises et les Alpes françaises. La petite équipe de réalisation et de tournage de Julie Zwobada a été super efficace et courageuse puisqu'il a fallu monter tout le matériel sur plus de 300m de dénivelé et plusieurs kilomètres !
Randonnée au désert des Agriates sur le sentier des douaniers
Suite à une demande particulière, aujourd'hui nous avons enfilé nos chaussures spéciales sable et nous sommes rendus dans le désert des Agriates, entre les plages du Lotu et de Saleccia !
Au programme : un aller-retour en bateau, un superbe tour dans les terres pas-si-arides-que-ça des Agriates, un passage dans la pinède de Napoléon, un bain à la célèbre plage de sable de Saleccia et un retour vers la plage du Lotu par le sentier des douaniers. Un petit condensé d'histoire, de flore et de beaux paysages !