Sentiers de Nonza

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/loisirs-et-hobbies/voyages-guides/sentiers-de-nonza-2588608

Télécharger le livret en version ebook ou PDF

Le carnet de randonnées "Sentiers de Nonza" a été conçu aussi bien pour les marcheurs occasionnels qu’aguerris et même pour ceux qui désirent simplement en savoir un peu plus sur le Cap Corse et, en particulier, sur le village de Nonza. Il est né du constat qu’aucun guide de randonnées ne ciblait le Cap Corse en particulier ; or cette région dispose de tous les atouts pour voir se développer cette activité saine ayant un potentiel important à jouer dans le développement durable que nous souhaitons pour notre territoire.

De tous les sentiers praticables autour du village, ce carnet ne reprend, par souci de concision et de sécurité (et également, il faut l’avouer, de respect pour ces sentiers sauvages que les Nunzinchi peuvent légitimement souhaiter garder discrets), que les cinq les plus évidents, les mieux balisés et entretenus. Il ne remplace en aucun cas le matériel de randonnée de base nécessaire pour s’orienter en montagne : carte IGN Top 25 n°4347 OT, boussole, éventuellement GPS. Pensez également à vous munir d’un téléphone portable bien chargé et d’une trousse de secours basique. Avant de partir, signalez votre itinéraire à une personne de confiance et donnez une heure estimée de retour. Finalement, pour les balades dans le maquis, mieux vaut être bien équipé contre vos deux principaux ennemis : le soleil et la végétation piquante. Embarquez donc plutôt un pantalon qu’un short, un chapeau, de la crème solaire, une bonne paire de chaussures et surtout de l’eau !

Afin de faciliter la lecture de ce carnet, les couleurs des différents tracés correspondent à leur difficulté respective : vert pour les « promenades » très faciles, courtes et presque plates, bleu pour « marches » faciles, courtes mais avec un peu de dénivelée, rouge pour les « randonnées » de plusieurs heures, présentant plus de dénivelée mais aucune difficulté technique, noir pour les « randonnées sportives » nécessitant plusieurs heures de marche à rythme soutenu. Les niveaux de difficulté et les durées des balades ont été établis en fonction du niveau d’un marcheur moyen. Ne vous surestimez pas et commencez de préférence par l’un des sentiers faciles pour évaluer votre niveau.

Extraits du livret

Télécharger (PDF, 2.62MB)

Carte interactive des sentiers de randonnée autour de Nonza